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Claude Carlier

2015.06.10

SAV FNAC, SAV NIKON et le refus de garantie

Une amie rentre son appareil photo sous garantie à la FNAC.  A chaque photo, l'image est floue dans le coin inférieur gauche.

2 semaines plus tard, elle reçoit une lettre de la FNAC lui apprenant que la garantie est refusée. 
La cause : contrainte mécanique ou choc.
Sur le même document figure un devis. 
3 choix sont à disposition:
- A réparer ... et payer la réparation.
- Ne pas réparer ... et payer 50 Euros pour le devis et l'envoi.
- A détruire ... et ne rien payer.

Chose étonnante, le devis provient de la FNAC, sans aucune référence à un devis effectué par NIKON.
Je me pose donc la question: l'appareil a-t-il été vu par un technicien NIKON ou la FNAC a-t-elle un technicien agréé NIKON?

Mon amie conteste plusieurs fois le document de la FNAC mais n'obtient aucune réponse.

Question posée à NIKON, le responsable du SAV m'indique qu'il n'a pas de document mais se souvient d'un refus de garantie !
Toutefois, comme l'appareil est toujours à la FNAC, il va demander à la FNAC de le renvoyer pour une nouvelle expertise.
Mais apparement, la FNAC n'a pas envie de renvoyer l'appareil chez NIKON !

Un mail a donc été envoyé à la direction du magasin FNAC avec 2 questions simples:
- fournir le devis de NIKON
- donner la raison pour laquelle ils ne veulent pas réenvoyer l'appareil chez NIKON.

Par ailleurs, une question a été posée au SPF Economie pour savoir si les clauses du contrat de réparation sous garantie sont légales.

 

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Le 14/06/2015: aucune réponse de la FNAC ni de NIKON.

Une plainte a donc été envoyée au service de médiation pour le consommateur ... et acceptée.
Bizarre d'ailleurs, car quelques jours plus tard, l'appareil réapparaissait chez Nikon pour une nouvelle expertise!

Le 27/06/2015, mon amie a repris possession de son appareil photo.  Réparé, sans frais, et avec une garantie supplémentaire sur la réparation.
Le service médiation pour le consommateur fait du beau boulot !

Cotation:
FNAC : 4/10 - pas de réponse aux mails envoyés, refus de garantie en première instance

NIKON: 7/10