Vous êtes victimes d'appels téléphoniques intempestifs émanant de firmes publicitaires... cliquer
Claude Carlier

2014.11.04

Anderlecht - La maison et les jardins d'Erasme

Retour à la présentation

erasme,maison d'erasme,jardin,jardins,jardins d'erasme,banquet religieux,humaniste,humanisme,anderlecht,La maison d'Erasme et les jardins

Un jardin philosophique.
En s'inspirant du texte "le banquet religieux", écrit par l'humaniste après son séjour à Anderlecht (1521), une série de parterres cartographiques ont été aménagés (2000) dans lesquels le visiteur admirera les plantes et les fleurs qu'Erasme a contemplées lors de ses nombreux voyages.  Ce lieu abrite une série de "chambres philosophiques" créées par des artistes contemporains qui sont autant d'invitation à s'asseoir pour jouir du temps qui s'écoule ou discuter avec ses amis.
Car, comme nous le rappelait Erasme : "Là où sont les amis, là est la richesse".

 

 

erasme,jardins,maison d'erasme,anderlecht,humamiste,fontaine,fontaine des jardins d'erasme

La fontaine des jardins d'Erasme

 

erasme,jardins,maison d'erasme,anderlecht,humamiste,jardin des plantes,jardin des maladies

Le jardin des maladies d'Erasme

A partir des ouvrages de botanique du XVIème siècle, les responsables ont collationné toutes les plantes qui étaient employées par les médecins d'Erasme pour le guérir de ses différents maux (peste, calculs aux reins, dysentrie, maux de tête, etc ... : Erasme est un peu hypocondriaque ...).
Le but des responsables de ce jardin n'était pas de diagnostiquer Erasme à l'aide de nos connaissances contemporaines mais plutôt d'envisager ses souffrances comme il les percevait et, ce faisant, de composer un portait botanique de l'humaniste.
La liste des plantes comporte près de 450 taxons et l'on peut voir dans le jardin, en moyenne une centaine de simples.  L'implantation du jardin tient principalement compte du "Kruydtboeck" du médecin malinois Rembert Dodoens (1554).