Vous êtes victimes d'appels téléphoniques intempestifs émanant de firmes publicitaires... cliquer
Claude Carlier

2007.01.26

Tilff - Le château de Brialmont

Tilff Abbaye de Brialmont

Le Château de Brialmont perché sur un rocher majestueux domine de plus de cent mètres une belle vallée.
Brialmont semble avoir servi au cours des âges de place forte et d'oratoire (XVIIème siècle). Ancienne résidence de Mgr de Grady (XVIIIe s). Le domaine de Brialmont aurait été fondé par Eustache de Hamal, mort en 1282, mais c'est à partir de 1361 que l'on retrouve comme propriétaire du Château la famille de Brialmont. Sis dans un parc et un environnement remarquable, important château en U réédifié en 1923 sur les bases des constructions du XIIIe au XVIIIe s. – Certaines dépendances remontant au XVIIIe s. – Dans la cour, chapelle conventuelle de 1964.
Lors de sa visite en Belgique, le Pape Jean-Paul II y séjourna durant quelques heures.
Peu d'habitants savent qu'il existe sur le territoire de leur commune une abbaye cistercienne. Devenue propriété des Mélotte de Lavaux au XIXe s., puis des Otreppe de Bouvette, avant d’être acquise par des moniales cisterciennes (1961). En 1956, à la mort de G. d'Otreppe, le Château fut donné à sa fille, religieuse, qui en fit don à sa communauté C'est pourtant le 5 août 1961 qu'une communauté s'est installée sur les hauteurs de Tilff, au Château de Brialmont.
Le 10 novembre 1963, le Révérend Père Abbé d'Orval, posait la première pierre de la Chapelle qui était consacrée le 15 août 1964.
Depuis le 19 novembre 1974, la congrégation est intégrée à l'Ordre de Citeaux. Outre les activités agricoles, une champignonnière vient désormais au secours de l’économie de leur monastère. La culture de “l’Agaric Brun” joliment coloré et tellement savoureux, est de tradition dans ce pays.