Claude Carlier 2013.08.18

NIKON VS PIXMANIA et MOI et MOI et MOI

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NIKON VS PIXMANIA et MOI et MOI et MOI

Ou le feuilleton de l'été !

Mais pourquoi ce titre me direz-vous ?

En décembre 2011, mes enfants m'offrent pour mon anniversaire un appareil NIKON D5100.
L'appareil fonctionne et j'en suis très content .

Mais, début de ce mois d'Août 2013, je constate que j'obtenais systématiquement des photos floues!  La garantie en Belgique étant de deux ans, je me dis "Tiens, une obsolescence programmée qui commence avant la fin du délai de garantie ! "
Je prends donc contact avec le SAV de NIKON et là, les ennuis commencent.
L'appareil étant acheté sur un site internet, il faut prendre contact avec PIXMANIA, les vendeurs.

Je prends donc contact avec PIXMANIA qui me répond, je cite:

"Vous souhaitez obtenir la réparation de votre NIKON D5100 .
Je vous informe que celui-ci disposes de 2 ans de garantie et est pris en charge par le constructeur. Cela vous permet d'avoir des délais de traitement plus courts car sans intermédiaire.
Je vous invite à contacter directement NIKON, qui vous donnera les modalités du retour de votre appareil.
Pour connaître les coordonnées du constructeur,  rien de plus simple :
Connectez-vous à votre espace personnel PIX & Moi en cliquant .... " et d'ajouter:

"En aucun cas un produit Nikon ne doit-être retourné au SAV de PIXMANIA. Si malheureusement votre produit s'avère en panne veuillez contacter directement la hotline de Nikon au numéro suivant : 02-626-45-05.
Le SAV Nikon vous indiquera la démarche  à suivre pour la totale prise en charge de votre produit par leurs services."

Rien de plus simple, dit-on chez PIXMANIA  !!  Pas si sur ...

LE JEU DE PING PONG A COMMENCE !


Je prend donc contact avec la hotline de NIKON au 02-626-45-05, qui soit dit en passant se trouve
en Irlande, on me répond très gentiment d'envoyer une photo pour analyse ... Logique en fait ...Mais une petite phrase dans leur mail me fait frissonner :

"Concernant la garantie, votre appareil est bien garantie pendant deux ans, cependant, la procédure se déroule en faite avec votre revendeur. Seul lui peut faire la demande concernant la garantie de deux. Assurez vous donc qu'il n'y a pas eu une confusion dans les services de votre revendeur. (Je suis désolé de vous redirigez une fois de plus vers un autre interlocuteur)."

ET DIRE QUE j'habite à 30 minutes du SAV NIKON de Bruxelles !!  Je dois donc rentrer mon appareil en France.

Ce 18/08/2013, la photo demandée, ainsi que tous les autres renseignements, sont envoyés au service technique NIKON.

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Et voici leur réponse:

"J'ai bien reçu votre image, que j'ai pu regarder, cependant, il est difficile de diagnostiquer.

Pour effectuer ce test là, il faut en faite absolument que la charte soit placée parfaitement en face de l'appareil. Si ce n'est pas le cas, on le voit car la zone de netteté n'est pas la même à gauche et à droite."

Bien sur, cela je l'avais remarqué ... la zone de netteté n'est pas la même à gauche qu'à droite.
C'est d'ailleurs pour cela que je dis qu'il y a un problème !!

Je recontacte donc le revendeur ... PIXMANIA me fourni donc toute la procédure et les documents pour envoyer mon appareil en France.  Mais, je voulais être sur ... je refais un autre test.

Cela confirme le premier: flou à gauche

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Mais une question me traverse l'esprit:  lequel est en cause ?  Le boitier ou la lentille ?
Recherchons un autre caillou.

Et là tout devient clair (jeu de mots)

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J'en conclus qu'il s'agit de la lentille.

Le 03/09/2013, le produit est renvoyé chez PIXMANIA, qui l'envoie au SAV NIKON France.
Le SAV Nikon France a maintenant 21 jours ouvrables pour émettre leur diagnostic !!

On attend donc 1 mois.

Le 03/10/2013, réception de l'objectif.  Il a été révisé, réglé et testé.
Les premiers essais semblent le confirmer.

Il me reste à récupérer les frais d'envoi de l'objectif à PIXMANIA ... et ce 23/12/2013, je n'ai encore rien reçu.

Une note ?

NIKON : 8/10  -  délais trop longs pour la réparation.

PIXMANIA : 5 / 10 - pas encore de remboursement des frais d'envoi malgré les rappels


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Commentaires

Bonne chance et bravo pour le blog.
Ayant recemment déménagé sur la commune de Viroinval, je suis tombé sur le blog via une recherche internet.

Je constate que j'ai encore beaucoup de chose à découvrir dans la région.
Concernant votre problème, j'ai eu affaire au service après vente de pixmania, et je dois dire qu'à l'époque, ils avaient été irreprochables. J'avais acheté un appareil photo et un trepied, lorsque le trepied est arrivé, le niveau était brisé et il m'en ont renvoyé un autre direcement(j'ai donc eu deux trepied pour le prix d'un, même si un des deux était défectueux).

Écrit par : Pierre - 2013.08.25

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