Claude Carlier 2013.01.15

Cathédrale gothique Saint-Etienne de Sens en Yonne

cathédrale de sens,cathédrale saint-etienne de sens,sens yonne,portail de moïse,martin chambiges,architecte martin chambiges,verriere en rosace,rosace du jugement dernier,images de france

La façade sud comprend le superbe portail de Moïse datant des années 1490-1500 et est l'œuvre du grand architecte Martin Chambiges, lequel travailla aussi à Senlis, Troyes et Beauvais. Cette façade de style gothique flamboyant donne dans la cour du Palais des Archevêques qui jouxte la cathédrale. Les parties inférieures de la façade datent cependant du XIVe siècle, époque où sa construction débutée avait été abandonnée (guerre de Cent Ans).

Le portail sud est consacré à la Vierge. Son tympan représente la dormition et le couronnement.

Les voussures du portail et les claveaux sculptés qui les composaient ont été vandalisés à la Révolution. Il en va de même des grandes statues des piédroits dont les niches sont désormais totalement vides. Quelques heures ont suffi aux vandales de l'armée marseillaise qui passait par là, pour saccager toute la statuaire de l'édifice le 7 novembre 1793.

Le portail est surmonté d'une immense verrière haute de 18 mètres et comprenant une superbe rosace à six branches, la rosace du Jugement Dernier.

Vous êtes victimes d'appels téléphoniques intempestifs émanant de firmes publicitaires... cliquer
Commentaires

salut Claude

un tit bonjour chez toi :o))

bravo aux artisans
bon dimanche de Chamonix ;o

Écrit par : nays - 2013.01.20

Répondre à ce commentaire
Écrire un commentaire