Claude Carlier 2012.05.10

Belgacom est-elle incapable

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de bloquer les appels intempestifs et malveillants des firmes commerciales ?

Ces appels de call-center visant à vous inviter dans un magasin ou vous vendre un produit quelconque, apparentés souvent à du harcèlement téléphonique, sont courants et nombreux d'entre vous en ont sûrement été victimes.

Que faire ?  Pas si simple !

1) Vous inscrire sur la liste Robinson (www.robinson.be). Attention: Le fichier Robinson est maintenant replacé par une inscription sur le site http://www.ne-m-appelez-plus.be/
Par cette démarche, vous faites savoir aux entreprises que vous ne souhaitez plus recevoir de publicités adressées à votre nom de la part d’aucune entreprise qui est membre la bdma (Belgian Direct Marketing Association).
Cela n'est donc valable que pour les entreprises belges membre de la BDMA.
De plus, cela ne sera valable que pour les nouvelles campagnes de marketing.  L'efficacité de l'inscription dans cette liste ne prendra effet que 2 à 3 mois après votre enregistrement.

2) Vous inscrire sur la liste "RESTRICTEL" de Belgacom. (0800/33800)
Votre numéro n'est plus communiqué par Belgacom aux firmes publicitaires.

3) Demander à Belgacom qu'il convertisse votre numéro de téléphone en "numéro privé".  Cela aura pour effet que vous n'apparaîtrez plus dans les FUTURS bottins, ni dans les recherches aux renseignements téléphoniques (le 1307 et 1307.be sur internet)

Ces 3 opérations sont GRATUITES, donc pourquoi s'en priver ! Si cela ne fait pas de bien cela ne peut pas faire de mal !

Bien entendu, si vous possédez votre numéro depuis plusieurs années, votre numéro se trouve toujours dans les anciens bottins !  Et c'est pourquoi, si vous téléphonez chez Belgacom concernant ce problème de harcèlement téléphonique, ils vous conseillent de changer de numéro !
Pas bête, me direz-vous, sauf que c'est payant !
Et de plus, il faut savoir que Belgacom réattribue un numéro libre après 3 mois.  Donc, votre nouveau numéro pourrait très bien être celui d'une firme ayant fait faillite, ou un numéro qui se trouvait dans les bottins, ou même un numéro d'une personne harcelée.  Vous pouvez donc avoir pire que ce que vous n'avez actuellement tout en ayant déboursé 32 Euros !
Oublions donc cette option.

Et puis, croyez-vous les firmes si naïves que pour appeler de Belgique et risquer des poursuites?
Non bien sur ! Alors, elles s'installent à l'étranger, où les lois belges ne sont pas applicables.

Vous me direz qu'il existe chez Belgacom une option payante "refus d'appels anonymes".  Oui, mais cette option ne fonctionne pas bien et je ne conseille pas de l'activer.  En fait Belgacom fait une différence entre un numéro privé, un numéro anonyme (souvent en composant le #31# avant de téléphoner) et un numéro inconnu (un numéro qui est fourni par des logiciels de téléphonie par internet du type Skype).
Belgacom transmet toujours une communication émanant d'un numéro inconnu (ceux employés par les call-center étrangers).
Et là je me dis qu'en 2012, avec les techniques actuelles, l'informatisation, Belgacom devrait être capable de bloquer ces numéros.  Encore faudrait-il qu'il le veuille! 
Je me demande d'ailleurs s'il ne tirent pas un profit de ces campagnes publicitaires.

Alors, que faire ?

D'abord, je vous conseille d'activer les 3 options décrites ci-dessus.

Ensuite:

- Ne donnez jamais votre numéro de téléphone sur internet, dans des magasins ou sur des questionnaires. Demandez à être contacté par courrier postal ou par mail.
De plus, ne donnez jamais vos nom, adresse ou données personnelles à votre correspondant téléphonique harceleur!

- si vous possédez encore un ancien répondeur téléphonique, rebranchez-le et laisser un message du genre "Veuillez laisser votre nom, prénom, numéro de téléphone et le motif de votre appel ... En cas d'urgence, veuillez me contacter sur mon GSM" (ne donnez pas votre numéro de GSM !!! ).  Si l'appelant laisse un message et que c'est une de vos connaissances, vous pourrez encore prendre l'appel.
NB: Le phonemail gratuit de Belgacom n'est pas pratique car il ne permet pas d'entendre le message laissé par l'appelant !

- Si vous recevez un appel, ne vous énervez pas !  Les gens des call-center sont formés pour cela et ils s'en fichent d'être insulté.  De plus, être désagréable peut les inciter à vous rappeler plusieurs fois de suite !!

- Si on vous demande si vous êtes Mr ou Mme X, répondez "Ah NON, Mr ou Mme X est décédé(e)!.

- Demander toujours le prénom, le nom et le téléphone de l'appelant et le lieu d'où il appelle.  S'il refuse, insistez et ne le laissez pas vous raconter son baratin.  Si il appelle de Belgique, notez les coordonnées.  Ensuite, signifiez-lui que vous ne voulez plus être dérangé et que d'après la loi sur les télécommunications, il est obligé de retirer votre numéro de sa liste .  Des sanctions sont prévues si cela continue.

- Si c'est un appel de l'étranger, demandez toujours si le magasin pour qui il appelle a une adresse et un téléphone en Belgique.  Si oui, notez-le.  Cela vous permettra de prendre contact avec votre agent de proximité.  Ce dernier pourra téléphoner au nom de la police pour faire enlever votre numéro de téléphone de la base de données, et ce à charge du commerçant belge.  Si ce dernier ne le fait pas, il s'expose à des sanctions !

- Notez toujours la date et l'heure des appels.  Après 3 appels, téléphonez à Belgacom (0800/33800) et demandez un formulaire pour dénoncer des appels intempestifs (harcèlement téléphonique).  Belgacom vous enverra un formulaire par courrier.  Remplissez-le et renvoyez-le à Belgacom qui se chargera de l'enquête. 
NB: si l'appel vient de l'étranger, il est probable que Belgacom ne fera rien !  Mais il faut continuer à envoyer les lettres pour les mettre sous pression !

- Si vous êtes bon comédien, et sans vouloir me moquer, faites comme si vous étiez sourd.  Quand vous avez un correspondant en ligne, dites "Bonjour, je viens de voir la lumière sur mon combiné, j'ai décroché mais je suis malentendant et ne vous comprend pas.  Veuillez employer le mail.  Merci beaucoup."  Et puis vous raccrochez.

- Certains l'auront déjà constaté, le téléphone sonne, vous décrochez et personne ne répond !  Il faut savoir que dans certains call-centers, ce sont des ordinateurs qui forment les numéros, attendent que l'on décroche puis vous mettent en attente jusqu'au moment ou un opérateur soit libre.  Ceci explique que personne ne parle !

- Si vous parlez le Wallon, faites-le.  Il y a peu de chance que ceux qui téléphonent de l'étranger sachent parler wallon.

- S'il s'agit de marchands de vins (la campagne va débuter au mois de septembre), répondez que vous allez chercher votre vin en France et que, dans le magasin, vous pouvez goûter avant l'achat !

- Attention, si vous vous rendez dans un magasin pour enlever vos cadeaux promis, n'y allez pas seul.  Certains vendeurs ont des pratiques "agressives" !  Demandez à un ami de rester dans la voiture et convenez d'une heure à laquelle vous devez être sorti du magasin.  En aucun cas, vous ne devez apposer votre signature sur aucun document .

- Si vous recevez une lettre d'une firme faisant référence à "notre conversation téléphonique" et vous annonçant que vous allez recevoir "les produits commandés", alors que vous n'avez rien demandé, prenez contact avec votre agent de quartier.

- Si vous connaissez des personnes âgées victimes de ces pratiques, lisez leur cette note !

- Enfin, il semble que le Ministre MAGNETTE a l'intention d'adapter la loi sur les télécommunications dans le but d'enrayer ce phénomène.  Mais ce ne serait voté qu'après la prochaine rentrée parlementaire, donc après les élections d'octobre !  Permettez-moi donc d'avoir des doutes quant à la réalisation de ce projet.  Mais restons optimistes !!

J'espère que ces conseils vont vous permettre d'avoir la tranquilité !
De toute façon, diffuser le plus largement possible ce message sur les réseaux sociaux ou par mail (attention: pas de spam !!).  Les boutons FACEBOOK et TWITTER sont disponibles sous la photo pour le partage.

Adresse utiles:

plainte au SPF Ecomonie :
http://economie.fgov.be/fr/litiges/plaintes/Ou_comment_introduire_plainte/plainte_en_ligne/

contacter Paul MAGNETTE : http://www.paulmagnette.be/contact/

Contacter Belgacom :
Via Twitter : twitter.com/#!/belgacom_eva_fr
au service clientèle : 0800/33.800
par courrier : Belgacom - Service clientèle résidentielle Boulevard Roi Albert II 27 B - 1030 Brussels

NB: j'ai pris l'exemple de Belgacom car j'y suis abonné.  Le problème étant le même chez les autres opérateurs.

 

Update du 29/08/2012 émanant du service Proximus:

" Nous avons remarqué ces derniers jours que des appels frauduleux provenant de numéros internationaux (par exemple, de préfixes +176 et +881) ont été effectués vers des numéros mobiles belges. Rappeler ces numéros payants étrangers peut vite coûter cher. Nous vous conseillons donc vivement de ne pas répondre et encore moins de rappeler un numéro étranger imprévu et inconnu. Cela vous évitera de mauvaises surprises sur votre facture. "

 

Update du 07/03/2013

Le jeudi 21 juin, la Chambre des Représentants a approuvé la loi rendant obligatoire l’utilisation de la liste « Ne m’appelez plus ». Cette loi transpose en pratique une directive européenne. Fin juillet la loi a été publiée dans le Moniteur belge et depuis le 5 août, elle est entrée en vigueur.

http://www.ne-m-appelez-plus.be/

Les consommateurs et les sociétés ne souhaitant plus recevoir d’appels téléphoniques pour du marketing direct, peuvent s’inscrire gratuitement sur la liste « Ne m’appelez plus ». Si vous organisez des actions de marketing direct par téléphone envers des clients ou prospects, vous devrez dédoubler les personnes inscrites sur cette liste dans votre base de données. La responsabilité du respect de cette loi et sa preuve sont toujours à votre charge en tant qu’annonceur.

 

Update du 14/01/2014:

Des escrocs envoient un SMS demandant de rappeler sur un numéro étranger. Ces appels coûtent environ 2 euros par minute. Les SMS proviennent apparemment du Niger (+227), de Lettonie (+371), de Madagascar (+261) et de Nauru dans le Pacifique (+674). Les numéros internationaux sont structurés comme les numéros de téléphone locaux, mais sont en réalité des numéros payants. Les SMS sont envoyés massivement via internet en utilisant des services et des logiciels fournis par deux entreprises situées en Suède.

La police et le SPF Économie conseillent de ne pas répondre à ces SMS. «Lorsque le consommateur reçoit un tel SMS, il peut en informer son opérateur téléphonique qui prendra les mesures nécessaires pour bloquer le numéro.» Les consommateurs peuvent également contacter le SPF Economie au Tél. (n° gratuit) : 0800 120 33

Vous êtes victimes d'appels téléphoniques intempestifs émanant de firmes publicitaires... cliquer
Commentaires

Bonsoir Claude

super ton article, j'avais oublié le nom de Robinson

ça rend dingue ces coups de fil :o((( difficile de rester calme mais bon les travailleurs n'y peuvent rien souvent les appels viennent de très loin Afrique où je ne sais où d'autres je pourrais têt parler en bruxellois :o))

bonne soirée Claude

Écrit par : nays - 2012.05.10

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Ah non peut-être !
Bonne journée

Écrit par : Claude - 2012.05.11

Merci,Claude.Insupportable ces coups de tél!
Bonne soirée.

Écrit par : christina - 2012.05.10

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En espérant que cela soit utile !

Écrit par : Claude - 2012.05.11

Bonjour Claude, ou prendre un numéro "privé" de manière à ne plus figurer dans le botin.... Belle journée, amitiés.

Écrit par : Philippe - 2012.05.11

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Bonjour,
oui, c'est une des 3 mesures que je préconise !
Excellente continuation

Écrit par : Claude - 2012.05.11

Bonjour Claude
Eh oui c'est,tous les jours.
Bonne journée, Amitiés.

Écrit par : Michel - 2012.05.11

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Bonjour,
alors essaie mes idées, tu me diras si cela fonctionne !

Écrit par : Claude - 2012.05.11

BONJOUR CLAUDE
j'ai de la chance je n'ai pas trop ce problème
quand a mon billet une amie me l'a envoyé car elle sait que je suis tout a fait le contraire de ça et oui je n'ai aucunes estimes pour moi c'est comme ça je ne m'aime pas et ce n'est pas a mon âge que je vais changer enfin je ne le pense pas dommage pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais tant pis
BONNE JOURNEE
BISES CLAUDE
DANY

Écrit par : FRUITS CONFITS - 2012.05.11

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Bonjour,
on peut changer à tout âge !
Quant au téléphone, tu as de la chance :)
Excellente journée

Écrit par : Claude - 2012.05.11

bonjour Claude . alors là pas concerné du tout ! bonne journée

Écrit par : jean-pierre - 2012.05.11

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Bonjour,
une chance pour toi :)

Écrit par : Claude - 2012.05.11

Les grands esprits se rencontrent! Je viens juste de me défouler sur un préposé aux enquêtes téléphoniques intempestives. Ca fait du bien quand même!!!
Quand je pense que ce ne sont que ces gens-là et ma belle-mère qui sonnent sur ma ligne fixe, il ne s'agit pas d'hurler directement...
Merci de tes excellents conseils!

Nos

Écrit par : Nosferatuske - 2012.05.11

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Et tu te défoules également sur ta belle-mère ? :)
Excellente journée

Écrit par : Claude - 2012.05.11

Bon après midi sous le soleil
bises

Écrit par : nicole - 2012.05.11

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Bonjour claude
c'est aussi une plaie en Chine
Je te souhaite un très bon WE
Nos amitiés
René

Écrit par : rené - 2012.05.12

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Bonjour,
c'est vraiment une pratique internationale !
Excellente journée

Écrit par : Claude - 2012.05.12

Bonjour Claude, il est bien clair ton article, pour nous c'est fait depuis déjà un bon bout de temps, mais ce n'est pas connu assez ! Passe un tout bon samedi..Bise amicale

Écrit par : Chadou - 2012.05.12

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Bonjour,
merci. C'est dommage que ni Belgacom, ni le Ministre Magnette n'ont donné leur avis.
Je les avais pourtant invité à le faire !
Excellente journée

Écrit par : Claude - 2012.05.12

bonjour Claude et bon dimanche

Écrit par : jean-pierre - 2012.05.13

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j'aime bien répondre de temps en temps avec ces appels , comme cela c'est moi qui m'amuse avec eux et ça ils n'aiment pas ... bonne soirée claude

Écrit par : d - 2012.05.13

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Bonsoir,
effectivement, ces gens roulent au nombre d'appels !

Écrit par : Claude - 2012.05.13

Bonjour claude
Je te souhaite un très bon début de semaine
Nos amitiés
René

Écrit par : rené - 2012.05.14

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Bonjour Claude...Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te dire bonjour…avec un beau soleil, ça fait du bien de le voir le matin !
J’espère de tout mon cœur que tu vas bien .... Je te souhaite un tout bon lundi et une belle semaine

Écrit par : Chadou - 2012.05.14

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Bravo pour cet article
La démarche auprès de Belgacom (identification des n° appelant ) donne peu de résultat pour les appels du Maroc et d'Inde (où sont le plus souvent situés les "call-centers" Je l'ai testé
Quant à la liste Robinson il vaut mieux se "réinscrire " chaque année
Pour Paul Magnette : c'est aussi une solution tant qu'il est au gouvernement !
Votre site est bien réalisé ...l'eau de la Sambre s'est écoulée jusque Liège-Herstal où j'habite mais je n'ai pas vu la péniche bien que plusieurs cafés-théatre ont pris place dans des péniches qui restent à quai (Meuse du côté du pont Atlas si ça vous dit quelque chose)
@+
Jean FAF

Écrit par : Jean FAFCHAMPS - 2012.07.05

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Bonjour Claude très intéressant ton article.
Bonne soirée

Écrit par : urson - 2012.10.11

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Attention le site "ne m'appelez plus" est pour les VRAIS appels commerciaux, souvent ce sont des faus avec usurpation du nom d'une firme comme pour SANOVIA
Insupportable comme commentaire
http://www.anthologieprivacy.be/fr/node/1404
Il est plus que temps d'obtenir une solution satisfaisante et non que profitant d'un service miteux on nous fasse passer à la caisse pour un service peu efficace soit le refus, sans discernement, d'appel anonyme, pas une solution car beaucoup ne sont pas malveillants et sont justifiés , qui plus est souvent en raison ce ces appels malveillants !

Solution pour iPhone :

http://www.phonandroid.com/tutoriel-comment-bloquer-appels-indesirables-numeros-masques.html

http://fr.wikihow.com/bloquer-les-appels-masqu%C3%A9s

Serait-il impossible de généraliser ce petit logiciel aux téléphones fixes et ce par BICS :

http://www.belgacom.com/be-fr/annex_organisation/Org_Brands.page

Je rêve un peu :

Bloquer les appels malveillants avec N° connus !

Que l’on signalerait sur leur site :

http://www.page-jaune.be

Bloquer TOUS les appels anonymes sauf ceux reconnus comme N° privés ou non malveillants !

Et les prix dans ce domaine n’étant pas des plus bas, sans frais supplémentaire : simplement un droit à un service honorable !

voir sur ce site
http://forum.astel.be/showthread.php/239271-Appels-publicitaires-intempestifs?p=2803339

Écrit par : Arthurbg - 2015.03.15

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Seuls Skype et homologues sans doute sont responsable et peuvent agir

sinon travail de BIC'S (filiale de Proximus très rentable )
Il n' y a quasi plus de vrais appels commerciaux
BIC'S se croise les bras si pas de plainte du médiateur qui ne sert que de boite aux lettres et que nous payons pour un service défaillant de PROXIMUS
en plus PROXIMUS propose une demi solution....payante: LOL!

Voir ici: à moins que ne n'ai rien compris...
Vacances donc pour contacter les ministres (tous) pas le bon moment
Et PROXIMUS est une manne d'argent pour le gouvernement donc ...........SHUUUUUUT !

http://forum.astel.be/showthread.php/239271-Appels-publicitaires-intempestifs?p=2803479

Écrit par : Arthurbg - 2015.07.08

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